Un bâtiment de Parlement est utilisé en moyenne au 30% de l’année.
En principe et au vu des problèmes de rentabilité que l’on devrait respecter dans notre pays par l’existence des dettes de l’état, les bâtiments publics devraient comme cela se fait dans le privé avoir une utilisation maximum soit 24h00 sur 24h00 et toute l’année.
De ce fait le Parlement Vaudois qui est une émanation cantonale, n’a pas l’obligation de se trouver au centre de la cité communale de Lausanne.
Nous pensons que le Parlement vaudois devrait se trouver dans la zone des terrains par ailleurs propriété du canton avec affectation « d’utilité publique »qui se trouvent au nord de la Bourdonnette. Ces espaces une fois construits et très bien équipés, pourraient également pendant que le Parlement ne les utilisent pas être à l’usage de Congrès ou de réunion à l’usage de l’Université et de l’Ecole Polytechnique.
Nous aurions alors un Parlement avec des équipements et des espaces confortables et qui seraient rentables dans leur utilisation.
Les Anglais ont déjà depuis quelques années compris cette démarches et les parlements « des Comtés » sont déjà construits dans cette optique.